Sortie Japon : 1er Août 2009
Sortie Europe & USA : 23 Avril 2010
Déconseillé aux moins de 16 ans Introduction : Monster Hunter 3 est le 3ème opus d'un jeu de Rôle/Action basé sur un univers très proche de celui de Tolkien. les épisodes précédents ont tous connu un important succès surtout sur la PSP, la console portable de Sony. Les développeurs remirent le succès en jeu dans une nouvelle version sur Wii et PS3, mais la version PS3 a été annulée pour mettre la Wii plus en valeurs en utilisant ses capacités. Une manette classique, un clavier USB ou encore le Wii Speak sont exploités dans ce nouvel opus. Les fans de la série ainsi que les néophytes peuvent tous prendre part à la fameuse chasse aux monstres !
Pour ce qui est du reste de la série, des opus sont sortie principalement sur PSP, mais aussi sur PS2. Les plus réussis sont sur PSP, mais si je vous disais que l'opus Wii a eut une note de 40/40 par le magasine japonnais Famitsu.
Un écosystème particulièrement travaillé : La richesse de l'écosystème fait partie des points fondamentaux du jeu. Par exemple dans Pokémon, il y a un rythme d'apparition calculé des petits monstres, ici c'est le cas mais bien plus compliqué évidement. Il y aura des bêtes que l'ont trouve dans certaines zones (mais qui peuvent changer lorsqu'elles fuient ou qu'elles vous poursuivent), il y a également une période de reproduction, de migration suite à la météo ou tout simplement au hasard. Le cycle Jour/Nuit n'est pas d'influence directe sur la position des monstres mais plutôt sur leur état de santé (un monstre endormi sera plus facile à tuer qu'en temps normal). Mais attention ! ici le cycle jour/nuit n'est pas défini par l'heure de votre Wii ! Il est également possible qu'un monstre de région différente vienne, mais c'est TRES rare, dans ce cas il faudra avoir visité les deux régions. L'écosystème étant un des points fort des autres opus, Monster Hunter 3 ne fait pas exception à la règle et propose un monde de qualité, même si parfois il faudra courir assez loin pour reprendre sa quête.
Un système de pêche est également mis en place pour récupérer de la viande. Cela se passe au marché du village de départ, vous pourrez sélectionner le poisson que vous voulez récupérer, une voile (pour définir si le bateau sera rapide ou non) et aussi la zone de pêche.
En parallèle à se système de pêche est implanté un système de potager. Enfilez donc votre salopette et partez désherber votre petit jardin-potager ! Mais comme vous êtes un gros geek et qu'il est difficile de vous faire lever de votre canapé (sauf pour aller chercher des nouveaux jeux vidéos) ce sera un animal qui s'en chargera pour vous. Vous pouvez définir ce que vous souhaiter exploiter, sur quelle surface de terrain. Si vous faites une erreur, vous pourrez toujours stopper la culture et passer à autre chose. Ce service vous coutera de l'argent, mais si vous souhaitez prendre des ressources, rien de mieux que de partir les chercher soi même sur le terrain. C'est moins couteux et ça permet d'avoir des ressources variées. Enfin tout dépend où vous les cherchez ! Ensuite, tout dépendra de la région dans laquelle vous évoluez.
Des items à gogo : Le côté RPG de Monster Hunter, est qu'il existe une multitude d'objets qui ont tous une utilité. Vous pouvez tout simplement les confier à un forgeron pour qu'il vous crée de l'équipement, ou tout simplement les combiner entre eux pour obtenir des potions, ou des objets plus efficaces. Mais attention ! tous les objets ne sont pas forcément combinables entre eux ! Comme aucune recette n'est disposée dans le jeu (du moins je n'en ai pas encore trouvé), il faudra se référer aux combinaisons possibles dans les opus précédents de cette même série (ou alors regarder sur Internet puisqu'aucun Guide de jeu n'existe).
Pour ce qui est des armes rien de magique, désolé pour ceux qui veulent une épée ensorcelée, mais Monster Hunter 3 est un jeu bourrin crée par des bourrins et pour des bourrins ! Votre tactique servira en combat pour esquiver les coups et attaquer le point faible du monstre (car même en étant aussi bête que méchant, vous avez quand même un point faible, qui varie en fonction de l'espèce du monstre).
Le Gameplay : Le Gameplay est sublime ! Si jamais quelqu'un trouvait le moindre défaut, qu'il me fasse signe ! Il est vrai que la jouabilitée est assez étrange pour ceux qui jouent WiiMote/Nunchuck (comme moi), mais on s'y fait. Le Pad Pro (ou manette classique) est recommandé pour les purs gamers qui préfèrent une manette stable (même si on n'est pas obligé de secouer sa manette en permanence).
Les menus sont clairs, l'ensemble net. Je reproche juste que c'est parfois écrit un peu petit, alors faut se rapprocher (méthode JMMPP de chez Crétin.fr). Mais le reste comble ce trou.
Le personnage a deux barres tout en haut de votre écran : une barre verte pour la vie (qui se regénère lentement) et une barre Jaune pour l'épuisement comme je le dis. La barre jaune s'épuise peu à peu lorsque vous saurez, ou que vous faites des roulades. Sa taille peut être augmentée en mangeant un peu.
La Caméra est manuelle dans ce jeu, c'est à vous de la placer comme cela vous arrange. Difficile de s'y habituer au début mais c'est un choix des développeurs, je le respecte d'ailleurs : comme ça on ne se retrouve pas la caméra coincée dans le mur ou je ne sais quoi !
Le Gameplay sous-marin est difficile à gérer lorsqu'on débute, on a tendance à nager en zig-zag et la caméra a parfois un peu de mal à suivre du fait que lorsque la caméra est à la surface et que vous êtes sous l'eau, vous ne vous voyez pas en transparence.
Des styles de jeux variésBien que ça rentre en partie dans le Gameplay, Monster Hunter 3 permet au joueur de trouver son style de jeu. Il y a 2 possibilités pour le choix de la manette : le duo Nunchuk-WiiMote ou le Pad Classique de la Wii. Les meilleurs joueurs opteront pour un pad classique qui est plus représentatif de la manette type de jeu vidéo. J'ai été assez déçu que le jeu ne permette d'utiliser une manette GameCube qui pour moi aurait été plutôt utile. Enfin avec un peu de chance ce sera réglé pour le prochain Monster Hunter sur Wii.
Comme je vous l'ai dit, l'aspect RPG du jeu permet au joueur d'avoir un inventaire complet avec un système de création d'équipement (craft) à partir d'objets obtenus sur les cadavres de monstres, un peu comme le drop dans les jeux de rôle en ligne (MMORPG). Certaines armures vous permettront d'augmenter vos capacités à résister à un certain élément, et d'autres seront plus efficaces pour les attaques physiques. C'est à vous d'adapter votre équipement en fonction du monstre rencontré. Il en va de même pour les armes. Les armes demandent toutes de l'entretient, plus vous les utiliserez, plus elles s'abimeront. Et donc il vous faudra les aiguiser pour augmenter leur tranchant. Pour les armes à distance, il vous faudra des flèches. Il est nécessaire de bien s'équiper avant de partir en quête, car il ne vous sera pas possible de changer d'équipement pendant une quête ou pendant une chasse.
Les Graphismes : Nous l'avons fait ! Nous avons surpassé les capacités de la Wii, et je suis fier de vous dire que nous sommes aux frontières de la Haute Définition ! les graphismes sont purs, les couleurs très bien choisies par rapport à l'ambiance du jeu. Les mouvements sont fluides, les détails sont présents. Chaque endroit diffère d'un autre. Lorsque la nuit tombe, nous sommes plongés dans une ambiance digne d'un film d'horreur avec la lune qui éclaire le peu que l'on puisse voir. Même l'arrière plan du village de départ est travaillé. Personnellement, je n'ai pas joué sur un écran plat, mais je suis sûr que ça doit être magnifique. Les effets sont bien travaillés, tout ce qui est brume, fumée, lueur. Les graphistes y sont allé fort pour la petite Wii. Et vraiment on reconnait bien la signature de Capcom !
Le Wifi : En début d'année il y eut le Nintendo Media Submit 2010, qui dans les rumeurs présentes disaient que le mode Wifi de Monster Hunter 3 serait payant ! Cette rumeur fut officialisée...pour le
Japon. je vous rassure il n'y a rien de payant, mais lorsqu'on y pense, on se demande en quoi ils auraient pu nous faire payer non ? Après plusieurs heures de test sur le mode Wifi, je dois vous dire qu'il est ultra-complet. Lorsque vous vous connectez, vous aurez plusieurs Villes (serveurs) avec comme capacité 10 000 personnes (les joueurs sont répartis par rapport à leur langue pour afficher les serveurs existants. Il me semble en avoir vu 6 pour les francophones. Ensuite il faudra choisir votre Porte de ville par rapport à une nouvelle liste puis une Ville qui sera crée par une personne et qui pourra contenir 4 personnes au maximum. Dans chaque ville vous trouverez des artisans, une guilde et bien sur la possibilité d'effectuer des missions. Point négatif, si vous faites une mission que vous n'avez pas faite en solo dans le mode Wifi, il faudra la refaire dans le mode solo (et vice-versa). Mais toutes les commandes de chat sont incluses pour mettre au point une bonne partie de chasse. Pour ce qui est des missions, elles seront plus dures en Wifi qu'en solo, par exemple un boss en Wifi est beaucoup plus long à battre du fait qu'il soit plus résistant. Il faudra donc faire preuve de stratégie et agir en équipe. D'où l'utilisation de WiiSpeak (ou d'un autre moyen de communication rapide).
Un système de code a été instauré, ça s'appelle un ID (et pas un code ami) mais le fonctionnement est le même, sachant que vous pouvez rejoindre votre ami plus facilement lorsque vous avez son code.
Les notes : Le monde : 20/20
Gameplay : 20/20
Graphismes : 20/20
Le Wifi : 20/20
Ma note : 20/20
Note finale :
100% Mon avis : Si la perfection devrait être un jeu, cela ne pourrait être que celui-ci. Je suis d'accord que certains se diront "Waaah c'est abusé ! il a mis 100% a MH3 !!!". Je suis d'accord, il est très rare dans les tests de jeux vidéos d'accorder la note maximale possible mais il faut avouer qu'il le mérite bien. Je ne dis pas que c'est le meilleur jeu Wii de tous les temps, mais pour moi il l'est un peu bien qu'il ne faut pas oublier les autres
J'ai du jouer une dizaine d'heures environ. Je vous le dit tout de suite, le côté RPG de Monster Hunter 3 montre qu'il faut pas mal d'expérience dans le jeu pour bien le maitriser. Une trentaine d'heure généralement pour ceux qui comme moi découvrent la série. Mais je vous laisse juger...
Une qualité de jeu exceptionnelle, un très bonne durée de vie, un gameplay parfois répétitif mais jamais lassant, combinez le tout et vous aurez un exemple de bon jeu. Capcom a su marquer la Wii de sa marque et l'effet ressenti fut très saisissant, à la fois pour les fans de la série (qui est très populaire au Japon) mais aussi pour ceux qui découvrent le genre. Un bon exemple de ce qu'est un MMORPG sur console, espérons qu'il relancera le genre bien que le support PC est incontournable.
Images : - Spoiler:
Par akakin